Prothèse dentaire : comment l'entretenir ?

Que ce soit une prothèse amovible partielle ou totale, il est nécessaire de prendre soi

Après chaque repas

Il faut enlever et rincer votre appareil pour enlever les débris alimentaires. Nettoyer avec la brosse spécifique donnée par votre dentiste ou en pharmacie Le brossage des dents naturelles doit aussi être effectué à l’aide d’une brosse souple, qui peut aussi être utilisée pour nettoyer le dos de la langue, l’intérieur des joues et le palais.

Deux fois par an

Prenez-rendez-vous avec votre chirurgien-dentiste pour un contrôle. Il contrôlera la bonne santé de votre bouche, effectuera éventuellement des retouches en cas de blessure ou de gêne. Une prothèse inadaptée peut provoquer des irritations, des douleurs voir des infections. Votre chirurgien-dentiste pourra vous conseiller dans ce cas soit un rebasage de votre appareil actuel soit de refaire une nouvelle prothèse. De plus, le nettoyage de votre appareil pourra être effectué dans la machine adapté au sein du cabinet. Douleurs ou blessures gingivales Occasionnées par une surtension ou une sur extension de la prothèse. Il suffit de consulter son chirurgien-dentiste dans les semaines qui suivent la pose afin qu’il procède aux réglages successifs jusqu’à complète disparition de ces douleurs ou blessures. Il ne sert à rien d’endurer stoïquement ces douleurs en pensant que l’on va finir par s’y habituer, il n’en est rien. La prothèse ne doit pas interférer avec les différents organes de la cavité buccale : langue, frein de la langue,,etc. Un  dentier nécessite un réglage dans les jours ou semaines suivantes dans 90% des cas. Vous n’êtes pas une exception, si au début, vous avez quelques blessures. Vous pouvez vous soulager provisoirement avec des gels anésthésiques (hyalugel …)